• Istres Allées Jean Jaurès
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
L'Art dans l'espace public

L'Art dans l'espace public

L'espace public istreeen a été investit par des artistes de renommées internationales. Vous pouvez y découvrir des oeuvres magnifiques sur l'ensemble du territoire : Daniel Buren et sa grande diagonale, les panneaux de Ben et les art'bribus.

Créatrice d’une identité commune et porteuse de valeurs, la culture occupe une place centrale au sein de la ville d'Istres. Ainsi, l'art a investi l'espace public lors de notre année capitale en 2013. En effet, la ville d'Istres a mis l'accent sur l'art urbain avec des projets artistiques forts qui prennent place dans le cadre de vie et interpellent directement les habitants.

  • L'Art'Bribus de Rassuen
  • L'Art'Bribus Bardin
  • L'Art'Bribus des Arnavaux
  • L'Art'Bribus des Bellons
  • L'Art'Bribus d'Entressen
  • L'Art'Bribus du Boucasson
  • L'Art'Bribus des Gargouilles
  • L'Art'Bribus des Bolles
  • L'Art'Bribus des Salles
  • L'Art'Bribus des Mouettes
  • L'Art'Bribus du Prepaou
  • L'Art'Bribus du Ranquet
  • La Grande Diagonale - Daniel Buren

Les Art'Bribus : des oeuvres d'art comme abribus

Un parcours artistique et urbain où des artistes de renommée internationale ont investi la vie urbaine en relookant les abris bus.  Le projet Art’bribus est basé sur la rencontre entre la culture et la politique de la ville, la vie des quartiers. Il s’agit d’installer durablement la création dans le cadre de vie, au plus près du quotidien, et ainsi de permettre à tous les publics, y compris les plus éloignés du fait artistique, de contempler des œuvres d’art.

Plusieurs cycles d'intervention ont été nécessaire pour ces oeuvres qui embellissent considérablement notre espace public.
Lancé en 2012, le projet a d’abord fait la part belle aux artistes locaux d’excellents niveaux : Laurent DESSUPOIU, CEDRANNA, Laurent MEERT, Myriam MULET et Eric DEDEBANT. 
L‘année 2013 ayant été celle de la Capitale Européenne de la Culture, ce sont les grands noms de la peinture contemporaine qui ont accepté d’intégrer le projet : Ricardo MOSNER, Jacques VILLEGLE, Robert COMBAS, Hervé DI ROSA et ROBERT CRUMB.
En 2015, le mythique Peter KLASEN a accepté de créer un diptyque en entrée de ville à hauteur du Ranquet.  CEDRAN NA a quant à elle conçu un triptyque entre le quartier des Feuillantines et les Bellons.
En 2016, Antonio SEGUI s’ajoutera à la liste des grandes signatures en posant son œuvre à hauteur de la Tour de Nedon et de la clinique, sur le chemin du Rouquier. Laurent DESSUPOIU réinventera son Art’bribus du Ranquet, Pierre BENDINE BOUCAR sera au Boucasson et Genevieve MAISON DIEU (MAR) aux 4 Vents en collaboration avec l’IME de la Chrysalide.

En 2017, les deux volets du projet continueront à se développer à travers la ville. A suivre…

 

La Grande Diagonale - Daniel Buren

Une oeuvre monumentale signée Daniel BUREN

La ville a confié à Daniel BUREN la création d'une oeuvre pérenne pour l'esplanade du nouvel Hôtel de ville, inauguré en décembre 2013. L'oeuvre monumentale "La grande Diagonale, travail in situ pour deux couleurs, plus le blanc et le noir" s'étend sur 160 mètres. Elle donne à voir, en réponse au nouvel édifice ouvert sur l’étang de l’Olivier, un alignement de 57 piliers de 114 à 505 cm de hauteur, jouant avec la déclivité et l’échelle de l’esplanade.

 

Les panneaux de BEN

Deux sites istréens accueillent un panneau conçu par l'artiste mondialement connu pour ses écritures, BEN. Ces panneaux ont été fabriqués par une entreprise istreenne au fil d'une collaboration où la créativité de l'artiste se sera enrichie des possibilités offertes par la technique.
Le premier a été placé au pavillon de Grignan où on peut lire "La pensée est libre"  et le second au square Marie Mauron sur lequel l'artiste a écrit d'un côté "Être soi-même" et de l'autre "La différence est une chance". Ces panneaux ne manqueront pas d'intriguer et d'ouvrir pour tout un chacun un champ de réflexion.

Une occasion également de se photographier près de ces oeuvres.

 

  • Art Zoo Istres, un univers insolite aux abords de l'étang de l'Olivier
  • Art Zoo Istres, un univers insolite aux abords de l'étang de l'Olivier

L'Art Zoo, un univers insolite aux abords de l'étang de l'Olivier

Un monde extraordinaire où l’art vous fait vivre une aventure insolite. Empruntez les chemins du Parc de l'Olivier et faîtes connaissance avec ces douze animaux hors du commun : Safa la Girafe, Ibérico le Taureau ou bien encore Michka l'Ours !
Les pupitres vous apportent déjà de nombreuses informations mais vous pouvez allez encore plus loin dans l'expérience grâce à votre smartphone ! Utilisez les QR code comme les tags NFC situés sur les pupitres concernant chaque animal pour poursuivre l'aventure.


 
Oursins flottants - Zanca - étang Olivier - Istres

Des oursins flottants sur l'étang de l'Olivier signés Daniel Zanca


Une nouvelle oeuvre à découvrir s'est installée dans l'anse du Castellan sur l'étang de l'Olivier : des oursins flottants !  Le projet consiste à implanter sur le site de l’anse du Castellan (étang de l’Olivier), une série de sculptures d’oursins creux de 2.20 m de diamètre, élaborées de manière très réaliste, en fibre de verre.
A noter que des visites de ses oeuvres sont programmées dans l'année et peuvent être organisées sur demande. 
Renseignement à l'Office de Tourisme et auprès de Sylvie Villette, 06 33 41 44 61 – mediation.svilette@istres.fr





ACTUALITÉS
AGENDA