• rives-304
Radolfzell Ville Jumelle

Radolfzell Ville Jumelle

Comité de jumelage Istres radolfzell

HISTORIQUE

L'amitié qui unit Istres et Radolfzell est de longue date et nécessite un retour dans l'histoire afin d'être bien comprise.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les troupes d'occupation française entrent à Radolfzell. Si pendant une dizaine d'années, français et allemands s'ignorent, la glace se brise avec la création d'un club sportif, commun aux deux populations, dès 1962.
Plusieurs années seront nécessaires pour que les deux pays s'apprivoisent.

En janvier 1974, René Moustelon, président du comité de jumelage de la ville d'Istres soumet au maire de Radolfzell l'idée d'un jumelage. En septembre de la même année, la première partie de la cérémonie à lieu à Istres devant 2000 personnes. Dans le parc Sainte-Catherine, aux abords de l'étang de l'Olivier, les maires des deux villes plantent un arbre, apporté de Radolfzell, véritable arbre de l'amitié.
En juillet 1975, 250 istreens se rendent en Allemagne pour sceller définitivement l'association des deux villes. Depuis, les voyages se succèdent, renforçant toujours un peu plus les sentiments qui unissent les deux populations.
Le jumelage Istres/Radolf­zell a donc pour but de tisser des liens d’amitié entre les habitants des deux villes.
Pendant l’année, des échanges sont orga­nisés par les deux comités de jumelage. Ils s’adressent à toute la population par l’intermédiaire des associations de la ville et des établissements scolaires.

radolfzell-136

RADOLFZELL A TRAVERS L'HISTOIRE

Tirant son nom de l'évèque Radolf qui en fît un haut lieu de pélerinnage, Radolfzell est une vieille ville, habitée dès l'âge de pierre, nichée au coeur de l'europe, à proximité du Lac de Constance.
Dès 1100, son essor se fait important, notamment grâce à son marché et à sa charte communale qui favorise son commerce. Autrichienne de 1300 à 1805, elle connut un déclin économique important, conséquence d'une épidémie de peste durant la guerre de 30 ans (1618/1648). Il fallut attendre le milieu du 19ème siècle pour que la ville, nouvellement reliée au réseau ferré, se développe, notamment à travers la création de multiples usines. Les vestiges de son époque médiévale invitent les touristes à flâner le long des rues fleuries, bien souvent piétonnes.

Aujourd'hui peuplée de plus de 30000 habitants, Radolfzell est une ville agréable à vivre, où la beauté des paysages se mèle à la diversité culturelle, pour le bonheur de tous.
Ce site de vacances et de sport de santé au bord du lac de Constance occidental s’est transformé en une destination de vacances appréciée grâce à sa situation idéale et centrale. La vieille ville pleine de charme avec ses cafés, ses restaurants et ses magasins invite à la flânerie. Une des plus longues promenades au bord du lac, avec son port et sa salle de concert futuriste en forme de voile, les plages et un large éventail d’offres sportives et de loisirs fournissent tout ce qu’il faut pour le repos et la détente.
Des réserves naturelles et des paysages protégés encadrent la ville, et invitent à y faire de longues promenades ou randonnées.

Site internet :  http://www.radolfzell.de





ACTUALITÉS
AGENDA