• Istres Découvrir
  • Istres Découvrir
  • Istres Découvrir
  • Istres Découvrir
  • Istres Découvrir
Istres Tourisme, partageons nos expériences !

Évadez-vous avec le Club Tourisme

  • Marie
  • Texte Marie, ambassadrice #WeIstres et saisonnière à l'Office de Tourisme a pratiqué pour vous l'une des nombreuses activités du Club Tourisme
17 heures, sortie de bureau: Je n'ai aucune envie de rentrer à la maison mais plutôt de profiter de la soirée comme si je commençais une nouvelle journée. Ca tombe bien, ce soir il y a une soirée organisée par le Club Tourisme qui me tente depuis longtemps: une balade en stand up paddle sur l'Etang de Berre. On ne peut pas dire que je sois une grande sportive mais j'aime prendre le temps d'explorer les endroits de mon quotidien avec un regard nouveau.
 
 
 
 
 
 
Alors me voici en route pour la base nautique des Heures Claires, tout prêt du port, probablement ma place préférée à Istres. Comme d'habitude le cadre est idyllique et j'oublie un instant que j'étais au bureau une heure auparavant.
Aujourd'hui nous sommes une dizaine à rejoindre Dominique, notre guide passionné de sport nautique. Une dizaine c'est parfait pour que l'activité soit chaleureuse et conviviale et permettre d'avoir des participants de toutes les générations. Une super ambiance règne ce soir, tout le monde partage l'envie de découvrir, de s'amuser et de se détendre.
Après m'être équipée d'un gilet de sauvetage et avoir mit la planche à l'eau, l'heure est venue de tester mon équilibre et ma capacité à partir en fou rire sans finir dans l'eau. Mission accomplie! Après 10 minutes à tourner en rond et me faire pousser par le courant au bord de la plage, j'avance sereinement! Bon c'était sans compter cette drôle de sensation de pieds endoloris comme lors de mes entrainements de patins à glace (j'aime tester des activités radicalement opposées..!). Mais cette sensation ne dure pas longtemps et nous voilà tous en route pour une petite crique déserte idéale pour faire un break. Une fois de nouveau sur le paddle afin de rejoindre la plage de la Romaniquette, le temps s'arrête: le vent frais, la vue splendide de l'étang et la douceur du soleil du soir m'apaisent et rendent la balade encore plus agréable. Arrivés à la plage, nous savourons cette nouvelle pause car il ne faut pas croire, le stand up paddle c'est sportif. Gainage, renforcement des jambes, travail des bras, tout y passe mais c'est quand même bien plus plaisant de faire du stand up paddle au coucher du soleil plutôt que de faire du rameur dans son salon!
Dominique, notre guide, profite des petites pauses pour nous fournir ses précieux conseils dans l'optique de tester l'activité en solo avec sa propre planche. Les plus téméraires seront encouragés à relever des défis sans tomber dans l'eau. Mais tout le monde appréciera les anecdotes de Dominique sur l'étang de Berre.
Sur le chemin du retour j'ai adoré prendre le temps de discuter, entre amies, en poursuivant nos chemins côte à côte. Deux heures après être montée sur ma planche, me voici de retour au ponton. Les 6 kilomètres de stand up paddle m'auront permit de faire ma séance de sport, celle que je ne fais jamais assez.
20 heures: Les gilets, planches et pagaies sont rangés. Il est temps de rentrer à la maison plus détendue que jamais.
Stand up paddle, Club Tourisme
Base nautique des Heures Claires
2 heures 30, 15€/pers, à partir de 10 ans
Tous les jeudis soirs à 17h30
Réservation auprès de l'Office du Tourisme d'Istres
30 allées Jean Jaurès 13800 Istres
0442817600
A voir