Nage en eaux vives dans les canaux de Crapone, sortie insolite

Photos

Photos

nage-en-eaux-vives-craponne-juillet-2020-3-58431nage-en-eaux-vives-craponne-juillet-2020-10-patio-58432

Présentation

Se balader au gré du courant, sur le canal de Craponne, au milieu de la nature, ça donne envie de tenter l'expérience ! Découverte avec Marie lors d'une belle matinée d'été remplie de découvertes inédites.
                 
Mas de la Tour
Entressen
Canaux de Craponne
Adolescents - Adultes
A partir de 12 ans avec accompagnements
 
Entre 3h et 4h              
En été : juillet et août
 



DEBUT EN DOUCEUR, ON ADMIRE LA NATURE & LA CRAU

Me voici en direction d'Entressen pour rejoindre Fred notre moniteur, accompagné d'Allan, champion de France de kayak freestyle, tous deux membres du Club Istres Entressen Canoé Kayak. Après nous être équipé d'une combinaison, d'un gilet, d'un casque et de palmes, nous embarquons les flotteurs dans le mini bus pour rejoindre le départ, sur la route d'Aureille. C'est la première fois pour moi mais aussi pour les autres participants, nous sommes tous dans le même bateau ! Fred nous explique les bases et nous propose un petit exercice pour se familiariser tout de suite avec la nage en eaux vives. Le premier objectif est de traverser le canal d'une rive à l'autre sans dériver trop loin. Une fois dans l'eau, je me laisse surprendre par le courant et mais me prête facilement à l'exercice. Au bout de quelques fois je maîtrise bien les changements de direction sur l'eau avec le flotteur et nous commençons notre balade dans le canal de Craponne.
Nous nous retrouvons rapidement sur un courant calme, je me laisse porter tout en admirant la nature qui m'entoure. En plus d'être insolite cette sortie permet de découvrir des paysages que l’on n’aurait jamais pu voir hors de l'eau. Entourée d'imposants platanes et d'une forêt de bambou, je découvre de petites fermes où les vieux tracteurs et les ballots de paille nous transporte à la campagne. Tout est paisible, il n'y a personne à l'horizon hormis des oiseaux majestueux et d'énormes libellules bleu turquoise, la vie tumultueuse semble bien loin de nous.
  • nage-en-eaux-vives-craponne-juillet-2020-10-patio-58432

SENSATION DE GLISSE ET DESCENTE PLUS SPORTIVE

Mais la nage en eaux vives n'est pas simplement une balade de santé. Fred nous indique une particularité du canal, des ponts très bas nous attendent ! Le premier n'est qu'une mise en bouche sans difficulté, ça se gâte avec les deux ponts suivants sous lesquels j'ai juste assez d'espace pour passer, l'adrénaline commence à bien se faire sentir. Évidemment toute l'équipe passe sans se cogner et puis de toute façon...nos casques sont bien attachés ! On continue notre chemin, les rapides nous font avancer sur l'eau à vive allure, je précise, sans danger ! La sensation de glisse est vraiment agréable et étonnante.
Puis le courant alterne, parfois tout doucement et beaucoup plus rapide puis vient le moment de prendre quelques rouleaux. Fred nous explique comment faire pour rester sur place et avoir la sensation de faire du surf. Avec le courant, ce n'est pas facile de tenir sur le rouleau mais c'était sans compter sur l'aide de Fred qui nous maintient chacun à notre tour pour rester quelques secondes sur place. Sur ces 7 kms de descente nous nous accordons quelques petites pauses et repartons de plus belle. Après 1h15 à profiter du canal de Craponne, il est temps de remonter dans le mini bus où un large sourire s'affiche sur tous les visages.
  • nage-en-eaux-vives-craponne-juillet-2020-3-58431

ACTIVITE ORIGINALE ET AMUSANTE

La nage en eaux vives se pratique principalement en haute montagne mais cette fois ci, il suffit de réserver ses places à l'office de Tourisme d'Istres et de se rendre à Entressen pour découvrir une nouvelle activité sportive originale et amusante. Que ce soit entre amis ou en famille avec vos ados (à partir de 12 ans) vous passerez forcément un moment inoubliable au fil de l'eau.
Réservations et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme d'Istres