• plages-two-black-cameras-2728

Réglementation de la baignade sur les plages d’Istres - Été 2021

Publié le lundi 07 juin 2021 à 11h23
Conformément à l’arrêté du Maire N°781/2021 du 28 mai 2021 les plages de la Romaniquette, du Ranquet, de Monteau et de Varage seront ouvertes à la baignade du 1er juin au 30 septembre 2021, selon le concept de « plages responsables ».



La surveillance de la baignade et des activités nautiques sera exercée uniquement sur les plages de la Romaniquette et du Ranquet, au niveau de la zone délimitée pour la baignade de 10h à 18h du 12 juin au 5 septembre 2021 inclus et les 11 et 12 septembre 2021.



Les baigneurs devront respecter les prescriptions données par les pavillons hissés aux mâts de signalisation dressés à proximité du poste de secours dont la signalisation est la suivante :
- Drapeau rouge : interdiction de se baigner
- Drapeau orange : baignade autorisée mais dangereuse
- Drapeau vert : baignade autorisée, absence de danger
- Absence de drapeau : baignade non surveillée aux risques et périls des usagers de la plage.


En dehors des zones surveillées et de la période considérée, la baignade est libre et aux risques et périls des usagers.

Par ailleurs, sur les plages surveillées, la pénétration de tous engins maritimes (immatriculés ou pas) y compris les planches à voile est strictement interdite dans la zone de baignade. L’accès y est également interdit aux chiens et autres animaux même tenus en laisse durant la saison balnéaire (du 1er juin au 30 septembre), exception faite des chiens guide d’aveugle ou d’assistance.

La consommation d’alcool est interdite sur les plages (hors concession de plage autorisée), ainsi que la pratique du camping sauvage et bivouac, de jour comme de nuit ; la pêche à la ligne, sous-marine au harpon ou avec tout autre moyen est défendue à moins de 50 mètres des zones de baignade surveillées.

Il est également interdit de se livrer sur la plage à des jeux de nature à gêner ou présenter un danger pour les tiers et en particulier pour les enfants. Les jets de pierres ou autres projectiles sont interdits. L’usage des postes radiophoniques, magnétophones… est toléré sur la plage sous réserve qu’aucune gêne ne soit apportée à autrui.

Il est interdit de jeter sur la plage des papiers, des débris de verre, des mégots ou autres corps et des matières de nature à souiller la plage ou à occasionner des blessures aux usagers. Les personnes fréquentant la plage doivent utiliser les conteneurs ou poubelles de tri prévus à cet effet.



La circulation et le stationnement des véhicules terrestre à moteur sont interdits sur les plages de la commune d’Istres.



Au regard des mesures sanitaires en vigueur liées à la pandémie de la COVID-19, le dispositif de « plage responsable », initié l’été dernier, est reconduit avec pour principe d’occupation de l’espace d’un usager pour au moins 4 m2 de plage.  Ainsi la fréquentation des plages sera limitée comme suit :
- La Romaniquette : 800 personnes en même temps

- Le Ranquet : 400 personnes en même temps.

Les usagers ont obligation de respecter les distances de sécurité d’au moins 1 mètre entre chaque personne et d’au moins 5 mètres entre les groupes de personnes (de moins de 10 personnes).  
En savoir plus