• affiche-a-l-ouest-2784

Un web-documentaire à l'ouest de l'étang de Berre

Publié le vendredi 03 décembre 2021 à 09h25

VALORISATION DU PATRIMOINE A PARTIR D'IMAGES AMATEURS

Depuis 2015, l'association Cinémémoire, le réalisateur Claude Bossion et la Direction du Patrimoine Culturel Istres-Ouest Provence sont engagés dans un projet de valorisation du patrimoine que constituent les films de famille et d'amateur. En effet, ces petits films forment aujourd'hui une remarquable mémoire du territoire de l'Ouest-Provence.

Après l'aboutissement d'une première étape et le succès du film Enregistres et de l'exposition Immortels en 2018 à Istres, c'est désormais à toutes les communes du territoire Istres-Ouest Provence qu'est consacré ce projet. Grans, Cornillon-Confoux, Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône vus par les cinéastes amateurs sera ainsi l'objet d'un site documentaire dont la mise en ligne est prévue le 15 octobre 2021.


COLLECTE DE FILM ET RESIDENCES DE CREATION

En 2019 et 2020, une collecte de films et une résidence de création basée à Port-Saint-Louis-du-Rhône et à Cornillon-Confoux ont permis de réunir une riche matière documentaire sur l'ensemble de l'Ouest-Provence. Avec la collaboration de Pascal Génot, docteur en science de la communication, Claude Bossion réalise à présent une série de montages vidéo permettant de découvrir l'Ouest Provence au regard de ces films de famille et d'amateur. 


VISUALISEZ LE WEB-DOCUMENTAIRE EN LIGNE

Un site web documentaire permettra de découvrir les vidéos réalisées sur l'ensemble des communes du territoire. Il sera également possible de visionner ces réalisations au travers de thèmes représentatifs de l'Ouest Provence : l'agriculture, l'industrie, les luttes sociales, les loisirs et la culture, et la vie locale. Des années 1920 jusqu'aux années 1990, la diversité de ce territoire « entre mer et collines » apparaîtra.
 
Rendez-vous dés maintenant sur https://alouestdelaprovence.fr/
En savoir plus