• banniere-activite-sport-1455
  • banniere-rive-etang-de-l-olivier-1-1456
  • bannierebelvedere-opel-1457
  • belvedere-bolle2-1458
Balades & Randonnées

Balades & Randonnées

Ville nature, Istres a su préserver son environnement et offre des paysages variés et arborés, entre terre et mer. Des balades et randonnées vous sont proposées sur le territoire pour vous faire découvrir ces merveilles.
Istres, Entre ville et nature

ISTRES, ENTRE VILLE ET NATURE

Avez-vous souvent l'occasion lors d'une randonnée de mélanger patrimoine urbain et nature ? C'est ce que vous propose ce circuit insolite. Parcourez le centre historique et la ville pour plonger dans l'ambiance typique des villages provençaux. Découvrez aussi l'étang de Berre sous différents angles de vues. Surplombez-le depuis les belvédères. Laissez glisser votre regard sur la plus grande mer intérieure d'Europe et son histoire complexe. Longez le littoral et profitez des criques préservées. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Istres, D'un beau regard à l'autre

LES ITINERAIRES PAYSAGERS

D'UN BEAU REGARD A L'AUTRE


Ce parcours familial vous fera traverser, au fil des panoramas, de nombreuses ambiances ! Des sentiers au bord de l'eau ou sous les pins, aux chemins surplombant l'Etang de Berre et leurs belvédères, laissez vos yeux se perdre ! Retrouvez le long de votre chemin de multiples arrêts possibles pour le pique nique ou la contemplation. Des plages ? Choisissez selon vos envies : plages aménagées tout confort ou petites criques sauvages ! Quittez le littoral et cheminez dans les parcs et les coulées vertes d'une ville quatre fleurs. En 1h30 environ, cette balade vous présente une des plus belles parties du territoire Istréen et de son ambiance provençale ! Pinèdes, étangs, parcs et jardins, sentiers aménagés, belvédères, sur quelle partie votre regard s'attardera ?
Istres, Les jardins de l'étang

LES JARDINS DE L'ETANG


A deux pas du centre ville, cet itinéraire vous entraîne, au milieu de la flore méditerranéenne sauvage ou maîtrisée, sur l'histoire d'Istres. Dominez l'étang de l'Olivier depuis la colline du Castellan et admirez le plus haut jet d'eau de France, culminant à 50m ! Dès l'époque Gauloise le Castellan fut habité. Trouverez-vous les voies à orinières, les inscriptions rupestres... Le passé est sous vos pas ! Quelques instants plus tard, vous retrouverez le bord de l'eau où les provencaux s'adonnent à leurs sports typiques : pétanque, joutes et galéjades ! La suite de la balade vous emmènera jusqu'au Jardin Méditerranéen. Véritable fer de lance de nos quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, ce jardin recense plus d'une centaine d'espèces différentes de végétation méditerranéenne. Avant de repartir n'oubliez pas la chapelle Saint-Sulpice, datée du XIème siècle, elle est le symbole de l'architecture romane provençale.
Amateur d'histoire, de flore ou de détente... ne choisissez pas entre vos passions, ce parcours les combine toutes !
Le Jardin Méditerranéen au pied de l'étang de l'Olivier Istres

LA ROCADE DE L'ÉTANG DE L'OLIVIER ET LE JARDIN MÉDITERRANÉEN

Etang naturel, l'Etang de l'Olivier est un véritable lieu de détente et d'activités pour les Istréens. Grâce à sa anouvelle rocade, réamanégée en 2013, vous pourrez contempler ses nombreuses richesses : La Chapelle St-Sulpice, œuvre d'architecture Romane, datée du Xème siècle, et ses expositions de peintures / Le Jardin Méditerranéen, réalisé en 1998, et sa végétation locale recensant une centaine d'espèces différentes / La colline du Castellan et la rocade. Lié à l'histoire de la commune depuis toujours, ce lieu révèle des traces d'habitations gauloises datant du VIème siècle avant JC.
La rocade de l'étang de l'Olivier est un véritale lieu de vie pour les istreens. De nombreuses festivités s'y déroulent chaque année : fête de l'eau, feu d'artifice, faîtes du sport ... 
Vous pouvez y pratiquer jogging, vélo, balade et pétanque grâce aux nombreux terrains situés à proximité... L'itinéraire paysager, Les Jardins de l'étang, vous fera découvrir toutes les richesses de ce lieu.
Randonnées et Balades à Istres

LE GR 2013

Le GR 2013 est un circuit de Grande Randonnée qui a vu le jour en 2013 à l'occasion de Marseille, Capitale Européenne de la Culture. 360 km et 39 communes traversées, le GR 2013 est unique en son genre et passe par notre belle ville d'Istres


DU RANQUET AUX HEURES CLAIRES


Cet itinéraire longe la mer de Berre par le sentier du littoral pour ensuite rejoindre Istres et découvrir l'étang de l'Olivier. Plages, criques, cafés, restaurants et petits ports défileront au fil du sentier.
Istres : Départ Arrêt de bus Le Ranquet
(Cartreize ligne 25 en venant de Martigues et de Miramas)
Istres : Arrivée Arrêt de bus C.E.C.
(Cartreize ligne 25 en direction de Martigues et de Miramas).

DES HEURES CLAIRES A MIRAMAS


Après avoir longé l'étang de l'Olivier, poursuivez sur les anciens sentiers de la Transhumance. Petit détour à ne pas louper qui vous offre une vue exceptionnelle sur les étangs, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, le massif de l'Etoile et bien plus encore. A voir : La Poudrerie de Miramas-St Chamas, un site voué à la fabrication de poudre de canons dès 1690, fermé en 1974 et cédé en 2001 au Conservatoire du Littoral.
Istres : Départ Arrêt de bus C.E.C.
(Cartreize ligne 25 en direction de Martigues et de Miramas)
Miramas : Arrivée Gare de Miramas
(TER vers Marseille et vers Arles)