• Plage du ranquet - étang de Berre
  • Plage Romaniquette - étang de Berre Istres
  • Port des Heures Claires Istres - étang de Berre
  • Etang de Berre Istres Tourisme
L'étang de Berre et ses plages

L'étang de Berre et ses plages

Plus grand étang d'eau salé d'Europe, l'étang de Berre fascine. Aujourd'hui en pleine réhabilitation, l'étang est un lieu de vie privilégiée pour les istréenns et les touristes,  notamment en saison estivale, avec des activités nautiques et des plages aménagées.
L'étang de Berre jouxte Istres

PLUS GRANDE MER INTERIEURE D'EUROPE

S'étendant sur 15 500 ha, l'étang et ses 80 km de pourtour ne manquent pas de charme. Environné de collines calcaires d'altitude modeste, il est relié à la mer par le canal de Caronte et le canal du Rove.
Sa superficie est de 155 km² ce qui en fait la plus grande "mer" intérieure d'Europe.
 

UNE RICHE HISTOIRE

De tout temps, il attira les hommes ainsi que l'attestent les fouilles de Saint-Blaise, le pont Flavien, la bourgade moyenâgeuse de Miramas-le-Vieux et l'enceinte XVIIème de Port-de-Bouc.
Dès la fin du XIXème, l'économie traditionnelle basée sur la vigne, l'olivier, la pêche et les salins est bouleversée par l'industrialisation. La coupure entre nord et sud est bien marquée : le sud et le sud-est ont beaucoup sacrifié à l'industrialisation, tandis que le nord et l'ouest ont conservé un caractère plus familier où alternent pinèdes et cultures.
Plage Romaniquette Istres

UN ÉTANG EN RÉHABILITATION : PECHE ET PLAGES

De plus, longtemps pointé du doigt pour sa pollution due à l'industrialisation du pourtour de l'étang, l'étang de Berre retrouve petit à petit ses usages d’antan. Les efforts entrepris depuis plusieurs années en matière d'environnement et d'écologie, avec par exemple la création d'un groupement d'intérêt pour la réhabilitation de l'étang de Berre (GIPREB), portent leurs fruits. En effet, l’augmentation de la salinité et l'amélioration de la qualité des eaux  permettent le retour d’une pêche de poissons nobles (soles, dorades, loups…).
 

LES PLAGES DU RANQUET ET DE LA ROMANIQUETTE


Preuve supplémentaire de cette amélioration, l'ouverture de deux plages, qui ont vu le jour en 2010 sur le territoire istréen, permettant la baignade et le rafraîchissement, la plage de la Romaniquette et du Ranquet. Plages surveillées et disposant de tous les aménagements nécessaires pour votre confort, elles vous accueillent de juin à septembre. La qualité des eaux de baignade est également surveillé tout l'été par le GIPREB.
L'étang de Berre Istres

PORT DE PLAISANCE ET SPORTS NAUTIQUES

Un étang dynamique ! Sur ce vaste plan d'eau, il est possible d'y pratiquer de nombreuses activités diverses et variées. En effet, la ville d'Istres dispose d'un port de plaisance de 200 anneaux et d'une base nautique sur le même site, qui participe activement au dynamisme de l'étang. Vous pouvez ainsi vous adonner aux joies des sports nautiques : planche à voile, dériveur, catamaran, jet-ski, ski nautique, aviron, habitable.

Des balades nautiques sont également organisées l'été par l'Office de Tourisme pour vous faire découvrir plus en détail cet étang à l'histoire complexe. Infos : 04 42 81 76 00
Les clubs nautiques mettent également des embarcations en location pour découvrir la plus grande "mer" intèrieure d'Europe. Infos : 04 42 56 16 50
  • L'étang de Berre Istres
  • Plage Romaniquette Istres
  • Le Port des Heures Claires Istres
  • Activités nautiques sur l'étang de Berre Istres
  • Le Port des Heures Claires Istres
  • L'étang de Berre Istres
  • L'étang de Berre Istres
  • L'étang de Berre et le port des Heures Claires d' Istres





ACTUALITÉS
AGENDA