• Istres Allées Jean Jaurès
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
Visite du centre historique

Visite du centre historique

Le centre historique est un trésor istreen. Typiquement provençal, il est le garant de l'Histoire de notre ville. Il peut se visiter en groupe, en famille ou en solitaire avec un guide ou avec le dépliant "Istres A Travers Son Histoire".
Le portail d'Arles Istres

UNE VISITE AU COEUR DE L'HISTOIRE D'ISTRES

Découvrez l'histoire de la ville à travers la visite du centre ancien. En autonomie ou accompagné d'un guide, Istres n'aura plus de secret pour vous !

Istres possède un véritable centre historique, anciennement fortifié, construit sur un banc calcaire abondant en huîtres fossilisées. Il s’agit d’une colline, dont la base forme un ovale d ‘environ  250 m sur 188 m, s’étendant du nord au sud, dominée par une éminence centrale de 30 m d’altitude. C’est un village perché sur un sommet rocheux, site caractéristique de l’habitat rural groupé méditerranéen, autour duquel la ville d'Istres s'est ensuite construite.

ACCOMPAGNE, AVEC UN GUIDE OU EN SOLITAIRE

L'Office de Tourisme vous propose donc une visite du centre historique, qui vous plongera dans le passé moyenâgeux de notre belle ville puisque les premières traces écrites remontent au Xème siècle, en 944 exactement.
Cette visite vous permettra de découvrir les spécificités de l'habitat du vieil Istres, les modes de constructions des maisons, l'histoire mais aussi les légendes qui entourent la commune, et de monter jusqu'au belvédère et l'Église Notre Dame de Beauvoir qui domine toute la ville.

Cette visite peut se faire accompagner par un guide. Elle se fait sur réservation pour des groupes constitués à partir de 8 personnes.
Vous pouvez également télécharger notre guide "Istres à travers son histoire" ou le retirer à l'Office de Tourisme. Un itinéraire vous sera proposé afin de profiter d'une belle balade en plein coeur de ville.
La fontaine aux dragons du centre ancien d'Istres

UNE CHASSE AUX TRÉSORS POUR LES ENFANTS

Les enfants peuvent également découvrir le centre ancien et ses trésors. Pour ce faire, rien de plus ludique que de le faire sous forme d'énigmes et de jeux. Il vous suffit de récupérer le guide à l'Office de Tourisme. En répondant aux énigmes et questions, l'enfant poursuivra son parcours. Objectif : trouver le mot mystère pour récupérer son trésor.

  • eglise-notre-dame-de-beauvoir-copier-copier-1296





ACTUALITÉS
AGENDA