Bouches-du-Rhône en Paysages - Istres, d'un beau regard à l'autre

- Point d'intérêt
Tracé GPX Istres D'un beau regard à l'autre
Informations
  • Itinéraire :
    • Itinéraire Balisé
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance en km : 4
    • Durée journalière (en min) : 75
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Niveau vert - Très facile

Présentation

Ce parcours familial vous fera traverser, au fil des panoramas, de nombreuses ambiances ! Des sentiers au bord de l’eau ou sous les pins, aux chemins surplombants l’étang de Berre et leurs belvédères, laissez vos yeux se perdre !
Retrouvez le long de votre chemin de multiples arrêts possibles pour le pique-nique ou la contemplation. Des plages ? Choisissez selon vos envies : plages aménagées tout confort ou petites criques sauvages ! Quittez le littoral et cheminez dans les parcs et les coulées vertes d’une ville quatre fleurs. En 1h15 environ, cette balade vous présente une des plus belles parties du territoire Istréen et de son ambiance provençale !
Pinèdes, étangs, parcs et jardins, sentiers aménagés, belvédères, sur quelle partie votre regard s’attardera ?

Indications pratiques

Complément localisationPoint de départ du sentier, le belvédère équipé d'une table de lecture de paysage vous offre une vue exceptionnelle sur l'étang de Berre et les massifs environnants (Sainte-Victoire, massif de l'étoile...). Suivez le chemin aménagé.
Topo/pas à pas1 - Point de départ du sentier, le belvédère équipé d’une table de lecture de paysages vous offre une vue exceptionnelle sur l’étang de Berre et les massifs environnants (Sainte-Victoire, massif de l’Étoile...). Suivez la voie verte aménagée.

2 – Continuez tout droit, descendez en direction de la plage de la Romaniquette. En été, vous y retrouverez toutes commodités, une guinguette pour vous restaurer et la location d’embarcations nautiques. Allez jusqu’au canal de Cascaveau qui relie l’étang de Berre à l’étang de l’Olivier. Revenez ensuite en longeant la plage. Longez la plage jusqu’au escaliers vous permettant de remonter sur le parking.

3 – Passez le parking et la barrière DFCI pour accéder au chemin de Tortosa sous les pins. Profitez de ce passage pour repérer les criques sauvages où l’on peut venir se baigner en toute intimité. Arrivé face aux maisons, remontez dans la pinède en empruntant les escaliers et le chemin sur la droite (possibilité de rejoindre le port en suivant le balisage bleu). Continuez à monter jusqu’au plateau.

4 - Vous êtes arrivés au belvédère des Bolles (table de pique-nique à disposition). Posez votre regard sur la « mer » de Berre et le port de plaisance des Heures Claires avec ses terrasses de cafés et restaurants. Poursuivez votre chemin en laissant la voie aménagée sur votre gauche et dirigez-vous sur la droite. Passez sous les falaises de saffre. Vous surplombez le littoral que vous avez emprunté à l’aller et vous découvrez ainsi un nouvel angle de vue sur l’étang et la plage de la Romaniquette !

5 – Traversez la route après le rond-point. Remontez en laissant l’école sur votre droite. Après les terrains de jeux, prendre à droite. Face aux grilles, prenez à gauche et descendez les marches pour entrer dans le parc des Roches Blanches.

6 - En continuant tout droit, remarquez les huitres fossilisées dans la roche. Datées d’environ 15 millions d’années, elles sont probablement à l’origine du nom d’Istres ! Quittez le parc, montez à droite par le sentier cimenté.

7 - En haut à gauche, longez le parking. Observez la vue sur la vieille ville et les deux églises. Suivez la coulée verte (attentions aux traversées de route) jusqu’au parc de la Romaniquette. Sortez sur votre droite par le petit portail vert. Récupérez le passage protégé à 50m à droite, puis, prendre à gauche pour retourner au belvédère de départ.

Informations pratiques

Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 08 11 20 13 13

Photos

E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE

Contact prestataire

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.