GR2013 - A10 - Du Ranquet aux Heures Claires (Istres)

Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Tracé GR2013 Du Ranquet aux Heures Claires
Informations
  • Itinéraire :
    • Itinéraire Balisé
    • Type d'itinéraire : Aller / Itinerance
    • Distance en km : 3.2
    • denivellationPositive 30
    • denivellationNegative 65
    • Dénivellation (en m) 30
  • Niveaux de pratique sportive :
    • Adapté aux débutants
    • Niveau bleu - Modéré

Présentation

Tronçon A10 du GR2013. Au départ de la plage du Ranquet au sud de la ville d'Istres vers Port des Heures Claires (Istres). Un trajet de 3,2km pour découvrir le sentier du littoral en bord d'étang de Berre, avec plages et criques.
Plages, criques, cafés, restaurants et petits ports défileront au fil du sentier.
Un itinéraire sous les pins et au bord de l'eau.

Indications pratiques

Complément localisationDépart depuis la plage du Ranquet.
> Parking gratuit
> Arrêt de bus Le Ranquet
(Cartreize ligne 25 en venant de Martigues et de Miramas)
Topo/pas à pasDepuis le panneau d'information - Plage du Ranquet, marcher sur la plage vers la gauche Le Ranquet est un village de cabanons qui s'est construit dans les années 1920, ancien port de chargement du sel extrait aux salins de Rassuen et de Citis. Un tunnel souterrain reliait le port du Ranquet aux salins de l'étang" de Citis. Ce tunnel existe toujours et abrite des pipelines qui permettent le transport de produits utilisés par les usines

Rejoindre le chemin de la plage derrière le boulodrome. Longer la route vers la droite jusqu'à la pinède et au début d'un sentier.

Passer la barrière et tourner tout de suite à droite, pour rejoindre la berge. Suivre un sentier ombragé en pinède, le long de petites criques. Le sentier remonte pour rejoindre la piste.

Contourner la barrière et poursuivre sur la petite route (chemin de Saint-Pierre) puis rejoindre sur la droite le littoral par un sentier (chemin de la source Saint- Martin-source en bas d'un escalier sur la droite) jusqu'au port des Heures-Claires. (on y retrouve le Cartreize n°25.)

Longer les cafés et restaurants (vente de poisson en direct le matin de 10h à 12h), puis continuer tout droit par le sentier du littoral pour vous diriger vers la plage de la Romaniquette.
Alerte VisiteursEntre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 08 11 20 13 13

Photos

etang_de_berre_balade_mars_2021_balisage_gr_110.jpgetang_de_berre_balade_balisage_gr_mars_2021_14.jpg13VIS001129_1_WEB.jpg
Informations
GR2013 - A10 - Du Ranquet aux Heures Claires (Istres)
Plage du Ranquet
Chemin de la Plage
13800
Istres
Tél : 0442817600
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE

Contact prestataire

Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.