Istres : Entre ville et nature

Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Tracé GPX Istres entre ville et nature
Informations
  • Itinéraire :
    • Itinéraire Balisé
    • Type d'itinéraire : BOUCLE
    • Distance en km : 13.8
    • Durée journalière (en min) : 270
    • denivellationPositive 275
    • denivellationNegative 275
    • Dénivellation (en m) 275

Présentation

Boucle locale pour découvrir Istres et ses merveilles.
Avez-vous souvent l'occasion lors d'une randonnée de mélanger patrimoine urbain et nature ? C'est ce que vous propose ce circuit insolite.
Parcourez le centre historique et la ville pour plonger dans l'ambiance typique des villages provençaux. Découvrez aussi l'étang de Berre sous différents angles de vues. Surplombez-le depuis les belvédères. Laissez glisser votre regard sur la plus grande mer intérieure d'Europe et son histoire complexe. Longez le littoral et profitez des criques préservées.
Un rendez-vous à ne pas manquer !

Indications pratiques

Complément localisationBoucle locale au départ de l'Office de Tourisme d'Istres.
Autre départ possible avec places de stationnement :
- Plage de la Romaniquette
- Port des Heures Claires
- Plage du Ranquet
Topo/pas à pas1 - En partant de l’office de tourisme, suivez tout droit la rue Sainte-Catherine. Au bout de cette rue, rejoignez le boulevard Léon Blum. Traversez la route pour rejoindre l’esplanade Bernardin Laugier. Passez à proximité des colonnes de Buren et de l’Art Zoo pour atteindre les rives de l’Olivier. Longez l’étang de l’Olivier en passant devant le site Dinosaur’Istres et sous l’oppidum du Castellan. Passez devant la caserne des pompiers. Suivez le chemin le plus près de l’étang jusqu’au parking privé des immeubles “Les Arnavaux” (1,6 km).

2 - Traversez-le, prenez la rue des Arnavaux, tournez au bout à gauche rue de Saint-Etienne. Prenez à droite l’allée J. Prouvent (jonction avec le GR® 2013). Passez sous le pont de Cascaveau. À droite, remontez la rue du Cascaveau, et prenez sur votre droite l’allée du Redon (entre les deux colonnes). Traversez le parc de la Romaniquette. Passez le portillon et traversez le passage piéton face au moulin de Cascaveau (600 m). À 200 m sur votre gauche faites un détour pour profiter du point de vue à partir du belvédère de Suffren.

3 - À droite descendez vers la plage de la Romaniquette. À droite du parking, suivez le sentier le long de l’étang jusqu’au port des Heures Claires. Longez le port (1,7 km). Variante : du port des Heures Claires, remontez le chemin du Port. Suivez le chemin de Saint-Pierre jusqu’au centre éducatif et culturel, poursuivez votre parcours à partir du point 8.

4 - Prenez le chemin de la source de Saint-Martin. Passez au-dessus de la source. Continuez votre chemin sur ce sentier au bord de l’étang de Berre. Après le clos Saint Martin, montez à droite sur le Chemin de Saint-Martin pour contourner une zone littorale dangereuse. Retrouvez la berge. Suivez ce sentier ombragé le long de petites criques jusqu’à la barrière des pompiers de Ranquet.

5 - À la barrière, prenez tout de suite à gauche, le chemin de la plage. Longez la plage de Ranquet (possibilité de restauration, aire de pique nique, jeux de boules…). Suivez le chemin puis, en bout de l’anse de Ranquet au panneau d’information, prenez à droite le chemin de la Fontaine. Après la seconde intersection à gauche, engagez-vous sur le chemin des Arcades. Restez à gauche, et prenez à droite la montée raide du chemin Raccourci, (jonction GR® 2013). Continuez sur l’Allée des Pins en direction de la pinède. Laissez à gauche le centre hippique, suivez la piste à travers la pinède jusqu’ à la borne blanche N° 71 de L’Air Liquide. Environ 10 m après, restez à gauche et remontez vers le plateau par une sente qui passe entre deux gros rochers. À droite, poursuivez sur le plateau par une piste, laissez à gauche un champ d’oliviers et un château d’eau. Tout droit, les premières maisons du quartier des Quatre Vents apparaissent en contrebas sur la gauche. Longez les clôtures. Le chemin quitte la pinède à la hauteur de l’avenue des Heures Claires.

6 - Descendez cette avenue vers la gauche. 200 m plus bas, prenez la petite traverse entre l’école des Quatre Vents jusqu’à la rue de la Largade. Tournez à droite jusqu’au chemin du Vent des Dames (pinède). Traversez cette pinède en la laissant à votre droite. Le chemin longe les maisons jusqu’à la rue du Levant. Descendez-la sur quelques mètres, et prenez une traverse à votre droite. Au bout de cette traverse un escalier monte vers la pinède du Collet Rond. Restez le long des clôtures et suivez le balisage pour contourner la copropriété des Quatre Vents. Le sentier revêtu vous amène vers le chemin de Saint-Pierre, en face du conservatoire de musique Michel Petrucciani (1,1 km).

7 - Prenez à droite et suivez le chemin qui traverse la pinède (300m).

8 - Poursuivez votre chemin entre les bâtiments du centre éducatif et culturel. Remontez la rue jusqu’à la maison familiale de vacances des Heures Claires. Au bout de cette rue prenez à gauche le chemin de la Combe des Fées (stade à gauche). 100 m plus loin un escalier monte à droite vers la sous-préfecture. Passez devant l’entrée, puis devant le lycée Latécoère. Après le parking, vous accédez à un point de vue sur l’Etang de Berre (900m).

9 - Quittez le belvédère et prenez le sentier balisé qui contourne la petite colline à droite. Ce chemin rejoint la corniche de Suffren) près d’un rond-point (500m).

10 - Pour atteindre un passage sécurisé avant le rond-point continuez à droite sur environ 200 m pour traverser, et revenez sur vos pas. Prenez en face de l’école Jacqueline Auriol la rue Roquepin. Au bout de cette rue, à gauche du parking, une rampe descend et permet de rejoindre le parc des Roches Blanches. Traversez-le et empruntez un escalier situé en face de l’entrée du parc. Vous arrivez rue de la Farandole. Remontez-la sur quelques mètres, prenez une petite traverse dite allée des Roches Blanches à droite. Longez le cimetière du Rouquier par la traverse des Bastides jusqu’à l’impasse du Rouquier (1 km).

11 - À droite en sortant de l’impasse, descendez le chemin du Rouquier. Après l’église de la Sainte-Famille, prenez à gauche le boulevard Paul Painlevé jusqu’à la Fontaine Moussue. À droite, des - cendez le boulevard de la République puis les allées Jean-Jaurès jusqu’à l’Office de Tourisme (900m).
Alerte VisiteursEntre le 1er juin et le 30 septembre l’accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d’accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.

Photos

Photos

randonnee_istres_entre_ville_et_nature_8.jpgrandonnee_istres_entre_ville_et_nature_25.jpg
Informations
Istres : Entre ville et nature
Office de Tourisme
30 allées Jean Jaurès
13800
Istres
Tél : 04 42 81 76 00
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE

Contact prestataire

 
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.