Entressen & la Crau

Vidéos / Photos

Vidéos / Photos

Les prairies de la Crau humideLa Plaine de la CrauLa Tour de la Reine Jeanne à EntressenObservation ornithologique dans la plaine de la Crauchenaie-entressen-56975

Présentation

Aujourd'hui, quartier à part entière de la ville, il fut autrefois un haut lieu de villégiature pour les marseillais. Village formé autour des nombreux mas présents dans cette partie de la Crau, il est aujourd'hui le quartier des agriculteurs. C'est sur les terres entressenoises que le foin de Crau est produit. 

UN VILLAGE DE PROVENCE AVEC UNE RICHE HISTOIRE

Situé à proximité immédiate de la plaine de la Crau, Entressen s’est d’abord développé grâce à son étang. On parlait même d’un « Oasis dans la Crau ». Ainsi, des traces de bergeries antiques ont été retrouvées et les Grecs et les Romains appréciaient son environnement verdoyant. De plus, le positionnement géographique du village a toujours été important dans son développement.  En effet, une voie antique reliant Arles à Martigues passait par Entressen. On y construisit une tour d'observation au XIVème siècle qui servait notamment de péage :  la Tour de la Reine Jeanne qui s'élève jusqu'à 16,40m.  Les murs ont été réalisés avec des pierres de taille calcaire extraites des collines environnantes. Depuis 1998, cette tour est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
 
Le village actuel d’Entressen s’est construit suite à la construction de l'ancienne gare ferroviaire (fermée aux voyageurs en 1938) sur l'axe Avignon-Marseille au milieu du 19ème siècle. Si quelques Mas existaient déjà, de nombreux autres mas, typiques d'Entressen, ont alors vu le jour. 
Aujourd’hui, Entressen est devenu un quartier à part entière de notre belle ville d’Istres, un quartier tourné vers l’agriculture dans la plaine de la Crau.

  • La Tour de la Reine Jeanne à Entressen

VILLAGE EN BORDURE DE CRAU

La Plaine de la Crau, seul biome steppique d'Europe Occidentale, fait grandement partie des singularités floristiques et faunistiques de la ville.  Elle accueille près de ¾ des espèces d'oiseaux présente sur le territoire français, se situant notamment sur un itinéraire des migrations, ce qui en fait un lieu idéal pour la découverte et la contemplation des oiseaux. Le pâturage extensif des troupeaux de moutons a créé au fil des siècles une végétation spécifique : le Coussoul, aujourd'hui fragmentée et réduite, constituant la Crau sèche.

La partie nord de la Crau, forme la Crau humide, qui donne un foin réputé, premier fourrage à avoir obtenu une AOC, le foin de Crau. Ce sont les canaux de Craponne qui ont permis la mise en culture de la partie nord de la plaine de la Crau, et notamment la culture du célèbre foin de Crau. Typique de la culture provençale, le foin de Crau est le seul produit non alimentaire labellisé AOC. Les balles de foin sont entourées d'une lanière rouge et blanche qui permet de les distinguer.

Extrêmement réputé pour ses valeurs nutritives, il s'agit d'un aliment naturel, appétant, nourrissant, équilibré et riche en minéraux possédant des valeurs alimentaires exceptionnelles. Plus de 220 producteurs sont ainsi habilités à cultiver le Foin de Crau en AOP grâce à l’eau de la Durance amenés par les canaux.
Infos sur http://www.reserve-crau.org.

Chaque année, à Entressen, au mois de juin, le foin de Crau est célébré lors d'une manifestation réunissant associations traditionnelles et exploitants : la fête du foin.
  • Les galets de la Plaine de la Crau

L’ETANG D’ENTRESSEN : OASIS DANS LA CRAU

Si vous séjournez où baladez du côté d’Entressen, vous pourrez également admirer l’étang d’Entressen. Sur ce plan d’eau, entouré de roselières, à l’écart de l’urbanisation, on peut y admirer par ciel dégagé les magnifiques Alpilles. Sa superficie est de 100 hectares pour une profondeur qui ne dépasse pas 10m.
 
Des activités nautiques y sont proposées à partir de la Base Nautique d’Entressen : voile, planche à voile, kayak de mer, nage en eau vive, croisière en mer, régates de modèles réduits. Vous y trouverez un lieu propice pour la découverte des sports nautiques. Des stages et classes de mer sans hébergement y sont proposés par Istres Entressen Canoë Kayak.
Sur l'étang de nombreux pêcheurs s'adonnent également à leur loisir favori. Sandre, carpe, tanche, goujon, gardon, rotengle, brème, l'étang regorge de poissons.

Infos pratiques :
Société de Pêche du Grand Étang - 06 13 58 41 61
Base Nautiques d'Entressen - 04 90 50 52 39
Club Nautique IECK - 04 42 11 95 17

  • L'étang d'Entressen, un oasis dans la Crau

DES ANIMATIONS TOUTE L'ANNEE A LA GRANGE

Situé à l'entrée du hameau d'Entressen, La Grange, équipement culturel de la ville, accueille chaque mois des événements et manifestations culturelles et festives. Lieu de vie, de rassemblement et de convivialité, ce sont donc de nombreux évènements qui s'y déroulent pour le plus grand bonheur des istréens, entressenois et des touristes. 

Infos : 06 62 20 11 83
Agenda sur la Page Facebook La Grange
À voir également
Tour - beffroi - campanile Chapelle
04 42 81 76 00
Art de vivre en Provence
A Entressen, terre d’agriculteurs et sur la plaine de la Crau, est produit le foin de Crau, seul produit alimentaire non destiné à l’homme disposant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et disposant d’une renommée internationale. Exclusivement produit sur notre terr...