Entressen & la Crau

Videos / Pics

Videos / Pics

Les prairies de la Crau humideLa Plaine de la CrauLa Tour de la Reine Jeanne à EntressenObservation ornithologique dans la plaine de la Crauchenaie-entressen-56975

Presentation

Nowadays, a fully-fledged district of the town, it was once the resort of choice for Marseille residents. The village grew around the many mas, or farms, in this part of La Crau and is now the farming district. Foin de Crau hay is produced here. 

A PROVENCAL VILLAGE WITH A RICH HISTORY

Located immediately by the Crau plain, Entressen originally developed due to its lagoon. People spoke of the ‘Oasis in La Crau’. Therefore, traces of ancient sheepfolds have been found and the Greeks and Romans appreciated the green environment. The village’s geographical position has always been important in its development.  A route linking Arles and Martigues passed Entressen. A watchtower was built there in the 14th century which was used as a toll booth:  la Tour de la Reine Jeanne, which is 16.40m tall.  The walls were built from limestone stones extracted from the surrounding hills. Since 1998, this tower has been listed as an historic monument.
 
The modern-day village of Entressen was built following the construction of the train station (closed to travellers in 1938) on the Avignon-Marseille line in the middle of the 19th century. Some mas, or, farmhouses already existed, and many other, typical of Entressen, were built. 
Today, Entressen is focused on agriculture and is a fully-fledged district of the beautiful town of Istres, on the Crau plain. 
  •  - © Service communication ville d'Istres

VILLAGE ON THE EDGE OF LA CRAU

The Crau plain, the only steppe biome in Western Europe, accounts for a large part of the town’s variety in flora and fauna.  Actually, nearly ¾ of the bird species in France can be found there. It is located on a migration route, which makes it an ideal site for bird watching and contemplation. Extensive grazing by flocks of sheep over the centuries created a specific vegetation: Coussol, which has now broken down and reduced, making the dry Crau.

The northern part of La Crau is the wet Crau, where a famous hay is grown, the first animal feed to be given a PDO, the foin de Crau hay. The Craponne canals allowed the northern part of the Crau plain to be cultivated, resulting particularly in the famous Crau hay. Typical of Provençal culture, foin de Crau hay is the only non-food product with a PDO label. The hay bales are wrapped with a red and white strip, which makes it possible to identify them.

Extremely well-known for its exceptional nutritional values, it is a natural food which is palatable, nourishing, balanced and rich in minerals. More than 220 farmers produce PDO Foin de Crau hay thanks to water from the Durance brought via the canals.
For more information, visit http://www.reserve-crau.org.

Each year in June, foin de Crau hay is celebrated in Entressen in an event which brings together traditional associations and farmers: the hay festival.
  •  - © A.Woff

ETANG D’ENTRESSEN: OASIS IN LA CRAU

If you stay in Entressen or stroll through, you will also see the etang d’Entressen. On this stretch of water, surrounded by reed beds and away from urbanisation, you can get magnificent views of the Alpilles on a clear day. It has a surface area of 100 hectares and is no more than 10m deep.
 
Water sports are available at the Entressen Water Sports centre: sailing, windsurfing, sea kayaking, white water swimming, boat trips, and model boat regattas. It is an ideal place to discover water sports. Sea courses and classes without accommodation are offered by Istres Entressen Canoë Kayak.
On the lagoon, many anglers enjoy their favourite activity. Zander, carp, tench, stud, roach, rudd, bream, the lagoon is full of fish.

Practical information:
Société de Pêche du Grand Étang - +33 (0)6 13 58 41 61
Base Nautiques d'Entressen water sports centre - +33 (0)4 90 50 52 39
Club Nautique IECK - +33 (0)4 42 11 95 17
  •  - © Service communication ville d'Istres

EVENTS ALL YEAR ROUND AT LA GRANGE

Located in Entressen, La Grange, the town’s cultural centre, hosts monthly cultural events and entertainment. A place to meet up with friends and family, the various events delight the residents of Istres and Entressen, as well as tourists. 

For more information, contact: +33 (0)6 62 20 11 83
The calendar can be viewed on the La Grange Facebook page
We also suggest...
  • Les prairies de la Crau Humide à Entressen
  • les galets de la Plaine de la Crau
  • fete-du-foin-56976
Art de vivre en Provence
In Entressen, a farming district on the Crau plain, foin de crau hay is produced. This is the only product not for human consumption with a Protected Domination of Origin (PDO) and has a worldwide reputation.

Entressen & la Crau

Vidéos / Photos

Vidéos / Photos

Les prairies de la Crau humideLa Plaine de la CrauLa Tour de la Reine Jeanne à EntressenObservation ornithologique dans la plaine de la Crauchenaie-entressen-56975

Présentation

Aujourd'hui, quartier à part entière de la ville, il fut autrefois un haut lieu de villégiature pour les marseillais. Village formé autour des nombreux mas présents dans cette partie de la Crau, il est aujourd'hui le quartier des agriculteurs. C'est sur les terres entressenoises que le foin de Crau est produit. 

UN VILLAGE DE PROVENCE AVEC UNE RICHE HISTOIRE

Situé à proximité immédiate de la plaine de la Crau, Entressen s’est d’abord développé grâce à son étang. On parlait même d’un « Oasis dans la Crau ». Ainsi, des traces de bergeries antiques ont été retrouvées et les Grecs et les Romains appréciaient son environnement verdoyant. De plus, le positionnement géographique du village a toujours été important dans son développement.  En effet, une voie antique reliant Arles à Martigues passait par Entressen. On y construisit une tour d'observation au XIVème siècle qui servait notamment de péage :  la Tour de la Reine Jeanne qui s'élève jusqu'à 16,40m.  Les murs ont été réalisés avec des pierres de taille calcaire extraites des collines environnantes. Depuis 1998, cette tour est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
 
Le village actuel d’Entressen s’est construit suite à la construction de l'ancienne gare ferroviaire (fermée aux voyageurs en 1938) sur l'axe Avignon-Marseille au milieu du 19ème siècle. Si quelques Mas existaient déjà, de nombreux autres mas, typiques d'Entressen, ont alors vu le jour. 
Aujourd’hui, Entressen est devenu un quartier à part entière de notre belle ville d’Istres, un quartier tourné vers l’agriculture dans la plaine de la Crau.

  • La Tour de la Reine Jeanne à Entressen

VILLAGE EN BORDURE DE CRAU

La Plaine de la Crau, seul biome steppique d'Europe Occidentale, fait grandement partie des singularités floristiques et faunistiques de la ville.  Elle accueille près de ¾ des espèces d'oiseaux présente sur le territoire français, se situant notamment sur un itinéraire des migrations, ce qui en fait un lieu idéal pour la découverte et la contemplation des oiseaux. Le pâturage extensif des troupeaux de moutons a créé au fil des siècles une végétation spécifique : le Coussoul, aujourd'hui fragmentée et réduite, constituant la Crau sèche.

La partie nord de la Crau, forme la Crau humide, qui donne un foin réputé, premier fourrage à avoir obtenu une AOC, le foin de Crau. Ce sont les canaux de Craponne qui ont permis la mise en culture de la partie nord de la plaine de la Crau, et notamment la culture du célèbre foin de Crau. Typique de la culture provençale, le foin de Crau est le seul produit non alimentaire labellisé AOC. Les balles de foin sont entourées d'une lanière rouge et blanche qui permet de les distinguer.

Extrêmement réputé pour ses valeurs nutritives, il s'agit d'un aliment naturel, appétant, nourrissant, équilibré et riche en minéraux possédant des valeurs alimentaires exceptionnelles. Plus de 220 producteurs sont ainsi habilités à cultiver le Foin de Crau en AOP grâce à l’eau de la Durance amenés par les canaux.
Infos sur http://www.reserve-crau.org.

Chaque année, à Entressen, au mois de juin, le foin de Crau est célébré lors d'une manifestation réunissant associations traditionnelles et exploitants : la fête du foin.
  • Les galets de la Plaine de la Crau

L’ETANG D’ENTRESSEN : OASIS DANS LA CRAU

Si vous séjournez où baladez du côté d’Entressen, vous pourrez également admirer l’étang d’Entressen. Sur ce plan d’eau, entouré de roselières, à l’écart de l’urbanisation, on peut y admirer par ciel dégagé les magnifiques Alpilles. Sa superficie est de 100 hectares pour une profondeur qui ne dépasse pas 10m.
 
Des activités nautiques y sont proposées à partir de la Base Nautique d’Entressen : voile, planche à voile, kayak de mer, nage en eau vive, croisière en mer, régates de modèles réduits. Vous y trouverez un lieu propice pour la découverte des sports nautiques. Des stages et classes de mer sans hébergement y sont proposés par Istres Entressen Canoë Kayak.
Sur l'étang de nombreux pêcheurs s'adonnent également à leur loisir favori. Sandre, carpe, tanche, goujon, gardon, rotengle, brème, l'étang regorge de poissons.

Infos pratiques :
Société de Pêche du Grand Étang - 06 13 58 41 61
Base Nautiques d'Entressen - 04 90 50 52 39
Club Nautique IECK - 04 42 11 95 17

  • L'étang d'Entressen, un oasis dans la Crau

DES ANIMATIONS TOUTE L'ANNEE A LA GRANGE

Situé à l'entrée du hameau d'Entressen, La Grange, équipement culturel de la ville, accueille chaque mois des événements et manifestations culturelles et festives. Lieu de vie, de rassemblement et de convivialité, ce sont donc de nombreux évènements qui s'y déroulent pour le plus grand bonheur des istréens, entressenois et des touristes. 

Infos : 06 62 20 11 83
Agenda sur la Page Facebook La Grange
À voir également
Tour - beffroi - campanile Chapelle
04 42 81 76 00
Art de vivre en Provence
A Entressen, terre d’agriculteurs et sur la plaine de la Crau, est produit le foin de Crau, seul produit alimentaire non destiné à l’homme disposant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et disposant d’une renommée internationale. Exclusivement produit sur notre terr...