UN VILLAGE DE PROVENCE AVEC UNE RICHE HISTOIRE
Situé à proximité immédiate de la plaine de la Crau, les populations se sont d'abord installées sur ce territoire pour son étang. On trouve d'ailleurs dans certains textes la mention d'un « Oasis dans la Crau ». Des traces de bergeries antiques ont été retrouvées et les Grecs et les Romains appréciaient son environnement verdoyant.
De plus, le positionnement géographique du village a toujours été important dans son développement. Une voie antique reliant Arles à Martigues passait par Entressen. On y construisit une tour d'observation au XIVème siècle qui servait notamment de péage : la Tour de la Reine Jeanne qui s'élève jusqu'à 16,40m. Les murs ont été réalisés avec des pierres de taille calcaire extraites des collines environnantes. Depuis 1998, cette tour est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Ce qui a crée le visage du village actuel c'est l'ancienne gare ferroviaire (fermée aux voyageurs en 1938), construite sur l'axe Avignon-Marseille au milieu du 19ème siècle. Si quelques Mas existaient déjà, de nombreux autres mas, typiques d'Entressen, ont alors vu le jour. De nos jours, ces Mas Entressennois sont souvent tournés vers l'agriculture et notamment la culture du foin de Crau, seul aliment non destiné à l'homme labellisé AOP ! Et Entressen est devenu un quartier à part entière de notre belle ville.