Culture du Foin de Crau

Photos

Photos

Présentation

A Entressen, terre d’agriculteurs et sur la plaine de la Crau, est produit le foin de Crau, seul produit alimentaire non destiné à l’homme disposant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et disposant d’une renommée internationale. Exclusivement produit sur notre territoire, explications sur la spécificité du foin de Crau. 

LA CULTURE DU FOIN DE CRAU AMENE PAR LES CANAUX DE CRAPONE

La plaine de la Crau a été formée par la Durance au cours des millénaires. Il s’agit en effet de l’ancien lit de la Durance, avant de devenir le seul biome steppique d'Europe Occidentale.
 
Depuis le XVIème siècle, des canaux amènent l’eau de la Durance et ses alluvions dans la plaine de la Crau ce qui a permis le développement de la Crau Humide et de l’agriculture. Ce sont en effet les canaux de Craponne qui ont permis la mise en culture de la partie nord de la plaine de la Crau, et donc la culture du célèbre foin.  Ainsi, sur les terres irriguées, les limons déposés créent peu à peu un sol alluvionnaire riche en minéraux et en oligo-éléments, sur lequel poussent les prairies.
  • Les prairies de la Crau Humide à Entressen - © Service Communication ville d'Istres

UN FOIN ISSU DE PRAIRIES NATURELLES

Les techniques de production sont respectueuses de l’environnement avec une irrigation gravitaire régulière réalisée de mars à octobre, à raison d’une irrigation tous les huit à dix jours, effectuée par submersion à partir des fossés d’arrosages (filioles).
 
D’octobre à fin février, l’herbe est pâturée par les troupeaux de moutons qui arrivent de la montagne (transhumance).
 
La situation géographique privilégiée et l’ensoleillement exceptionnel permettent de réaliser trois coupes de foin dans l’année :
  • 1ère coupe en Mai : Riche en graminées, elle convient particulièrement à l’alimentation des chevaux et à l’engraissement des bovins.
  • 2ème coupe en Juin/Juillet : Equilibrée, la deuxième coupe est surtout destinée aux vaches et aux brebis, car elle accroît leurs performances laitières.
  • 3ème coupe en Août/Septembre : riche en légumineuses et d’aspect feuillée, la troisième coupe donne d’excellents résultats sur les ovins et les caprins en augmentant la production de lait.
  • les galets de la Plaine de la Crau - © A.Woff

UN FOIN NATUREL AVEC UNE APPETENCE EXCEPTIONNELLE

Ce foin naturel, sans pesticide, désherbant et conservateur, est extrêmement réputé pour ses valeurs nutritives. Les nombreuses variétés de graminées, de légumineuses et de composées confèrent au Foin de Crau une grande richesse en matière azotée, en énergie, en minéraux et en oligo-éléments.

Plus de 220 producteurs sont habilités à cultiver le Foin de Crau en AOP.

Plus d'infos auprès du Comité du Foin de Crau
Tél. : 04 90 47 29 33 - Email : comite@foindecrau.com

LA FÊTE DU FOIN

Chaque année, au mois de juin, Entressen célèbre le foin de Crau lors d'une manifestation donnant la part belle aux agriculteurs, producteurs et associations traditonnelles.