Découverte de l'étang rose de Lavalduc

Photos

Photos

Explications sur la salinité de l'étang de Lavalduc par l'accompagnateurDécouverte de l'histoire du sel et de cet étang rosePassage prés de l'ancien accueil

Présentation

​Marie a participé à la découverte commentée de l'étang de Lavalduc avec Istres Tourisme, le CLUB. Récit de cette visite qui l'a passionné.

VISITE DE L'ETANG DE LAVALDUC, UN MOMENT HORS DU TEMPS

Comme chaque année, je profite des vacances scolaires pour prendre du temps pour moi, m’évader, découvrir ou redécouvrir des lieux secrets de ma chère et tendre ville. Je profite des nombreuses activités du CLUB de l’Office de Tourisme, une programmation pointue et originale à chaque saison pour voyager au cœur de ma ville. Cette fois ci, je pars en exploration de l’étang de Lavalduc.

UNE VISITE AVEC UN EXPERT

Notre guide du jour délivre à la trentaine de participants, une multitude d’informations enrichissantes et surprenantes sur ce lieu atypique. L’étang de Lavalduc est une étendue d’eau qui s’étend sur 15 ha et peut atteindre 14 mètres de profondeur. Ce qui est étonnant c’est qu’il se trouve à 10 mètres en dessous du niveau de la Méditerranée. La haute teneur en sel, 360 grammes dans l’eau est beaucoup plus importante que dans la Méditerranée, 36g et dans l’étang de Berre, 27g. Il est même plus salé que la Mer Morte. La quantité de sel provient de deux sources : tout d’abord de la Méditerranée mais aussi de Géostock, une société spécialisée dans le stockage souterrain de produits pétroliers, située à Manosque. Rassurez-vous, les nappes phréatiques sont protégées du pétrole grâce à une couche protectrice qui garantit l’imperméabilité et l’étanchéité.
La couleur bleue rose irisé de l’étang, surprenante, est due à la présence de petits crustacés, « Artémi Salina » qui explique d’ailleurs la couleurs des flamants roses qui en font leur festin. 

UNE BALADE AU COEUR D'UNE MYSTERIEUSE FLORE

Un étroit sentier parcourt le tour de l’étang dans une nature exceptionnelle. Nous découvrons des roseaux, herbes envahissantes de la pampa. Légalement du fenouil, ces délicieuses graines qui parfument les poissons. Nous trouvons aussi le saule que l’on peut utiliser comme aspirine. L’euphorbe est une plante caractéristique de la Méditerranée qui ne nécessite pas d’entretien, qui n’est jamais atteinte de maladie. Nous la retrouvons sur les ronds-points de la ville mais aussi dans nos jardins. Les chênes que l’on aperçoit autour de l’étang de Lavalduc poussent en sols réduits et se renouvellent rapidement après les incendies, notamment ceux de 2017. 

DES VISITES REGULIERES AVEC ISTRES TOURISME, LE CLUB

Il est bon de savoir que la salinité de l’étang est plus importante en été, ce qui dévoile un impressionnant paysage désertique impressionnant. Cette balade autour de l’étang de Lavalduc fut riche en partage de connaissances, en rencontres et en bol d’air. Idéal pour vivre l’instant présent dans notre belle ville. Pour connaître les prochaines visites de l’étang de Lavalduc, je vous invite à vous rapprocher de l’Office de tourisme. Ce serait l’occasion de découvrir leur belle programmation !
Article de ​Marie Bleuze / Insta : marie.bl.z
À voir également
  • chateau-des-baumes-2022-7-84761
  • polaris-centre-d-art-istres-juin-2022-ot-9-84763
  • Club Tourisme, balades et randos pour découvrir Istres
  • Observation de la nature avec le Club Tourisme
  • Club Tourisme, visites commentées des dinosaures et du patrimoine istréen
À vivre en famille Istres Tourisme le CLUB
LE CLUB, L'ANIMATEUR DE VOS EXPERIENCES Avec le CLUB, au rythme des saisons, l’office de tourisme vous propose visites & activités pour (re)découvrir la ville ! De multiples expériences, visites accompagnées, des sorties insolites et des découvertes enrichissantes sur...