la soupe au pistou

  • Marie-Madeleine
    Marie-Madeleine

Photos

Photos

Présentation

 La soupe au pistou est le traditionnel potage estival de la méditérannée 

Ingredients :

Pour 6 personnes, il faut environ : 
250g de Cocos Blancs
250g de Cocos rouges
250g de Cocos Verts Plats
250g de Courgettes
200g d’Oignons Rouges
100g de Carottes
2 Pommes de Terre
2 grosses Tomates bien mûres
1 Poignées de petites Coquillettes coudées
1 Tête d’Ail (ou 2 selon votre goût)
2 Pots de Basilic
Sel, Poivre
Huile d’olive

Préparation :

Au préalable, il faut préparer tous les ingrédients :
Ecosser les Cocos, laver et couper en petits morceaux les Cocos Plats, les Courgettes, les Carottes, les Oignons rouges, les Pommes de terre épluchées. Eplucher les gousses d’Ail. Laver les Tomates. Effeuillez vos Basilics, rincez et égouttez les feuilles.
Dans une grande marmite, mettez de l’eau salée à chauffer (de quoi recouvrir les légumes. Pas de trop, quitte à en rajouter si c’est vraiment trop épais)
Puis plongez les Cocos Blancs, les Cocos Rouges, les Carottes, les Oignons. Commencez à faire cuire à petit feu ½ heure. Rajouter les Cocos Verts, les Courgettes, les Pommes de Terre. Plongez ¼ d’heure les Tomates entières, les ressortir avec une écumoire, retirez la peau, en réservez en une entière et remettez l’autre en morceaux dans la marmite. Continuez la cuisson, à petit feu en remuant de temps en temps. La soupe peut cuire quelques heures, elle épaissit et prend une bonne odeur.
Préparez la pommade au Pistou : Dans un gros mortier, écrasez l’Ail et les feuilles de Basilic. Puis monter le tout avec l’Huile d’olive, rajoutez la tomate, écrasez. Rajoutez une partie du parmesan, mélanger rajustez l’assaisonnement.
I/4 heure avant l’heure du repas, jetez les coquillettes dans la soupe. Rajoutez votre pommade, toute ou partie.

Servez chaud. Chacun peut mettre à sa convenance du fromage râpé, du parmesan, une cuillère de Pistou, mis à disposition sur la table.