Balade en voilier et découverte de l'étang de Berre

Photos

Photos

Présentation

Marie, saisonnière à l'Office de Tourisme, et ambassadrice #WeIstres, a eu la chance de participer à l'une des sorties en voilier organisée par "Istres Tourisme, le CLUB" lors de cet été 2020.
J'attend toujours l'été avec impatience pour profiter du soleil et faire le plein d'activités. C'est ce que je retrouve avec le CLUB, durant toute la saison estivale et à chaque fois, j'ai l'impression de partir en vacances sans quitter Istres ! Parmi les nombreuses activités que j'ai mis sur ma to do list, la découverte de la voile sur l'étang de Berre me semblait un indispensable.
 
  • voilier-tbcjpg-79436

UNE ENVIE D'EVASION

Rendez vous pris au port des Heures Claires où je retrouve une famille super enthousiaste à l'idée de faire cette balade sur l'eau. Vito le moniteur accompagné de son chien Mistral nous accueille sur son voilier le Mentor.
 
Tout le monde prend place à bord, le petit Maxime, 6 ans, est impatient à l'idée de naviguer et se baigner dans l'étang. L'ambiance conviviale envahit l'embarcation et la sensation de liberté se lit sur le visage de toute la famille. D'ailleurs cette activité, pour 9 personnes maximum, permet aussi bien de privatiser le bateau pour sa famille ou ses amis mais aussi de partager un bon moment avec d'autres Istréens.

Dès la sortie du port, je découvre l'étang d'une nouvelle manière avec cette vue sur le littoral que je n'ai pas souvent l'occasion d'observer sous cet angle. C'est là que nous nous rendons compte de toute la végétation qui nous entoure, l'étendue de pins se déploie sous nos yeux.

DE VERITABLES MOUSSAILLONS

Tout au long de cette balade, Vito, très pédagogue nous partage sa passion pour la voile et nous délivre les bonnes pratiques de navigation. Il nous propose de hisser les voiles et de diriger le gouvernail. Le petit Maxime ne rate pas cette occasion et prend plaisir à l'aider. Vito effectue des changements de cap, les voilent changent de bord, tout le monde fait attention à ne pas se prendre un coup de mat.
 
Chacun à son tour essaye de diriger le voilier, le gouvernail doit être orienté en sens inverse de la direction que l'on souhaitent prendre. Toute l'équipe part en fou rire quand un des moussaillons part dans une sens totalement opposé !
  • club-tourisme-decouverte-de-la-voile-anoi-charles-delorraine-79439

UNE PAUSE AGREABLE AU COUCHER DE SOLEIL

Après l'expérience du gouvernail, Vito jette l'encre et nous propose une baignade dans une eau à 24°. Pendant que certains plongent du voilier et s'amusent dans l'eau, les autres profitent d'un apéro à bord. Ce moment paisible est super relaxant, la légère brise adoucit la chaleur du soleil mais je sens dorer ma peau. Je ressens la même sensation de bronzette qu'à la plage mais en toute sérénité sur une eau calme.
 
Cette balade est une douce parenthèse dans mon quotidien toujours à 100 à l'heure, c'est un vrai moment de partage, de découverte et de convivialité. En route pour chez moi, je me dis que j'ai bien envie de tester les autres activités du Club Tourisme. Les rando en kayak et les balades en paddle me tente beaucoup, toujours sur l'étang de le Berre, elles permettent de le découvrir de façon différente et plus sportive !
 
Découverte de la voile sur l'étang de Berre tous les lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h45