Découverte de la voile et de l’étang de Berre

Photos

Photos

balade-voilier-mentor-anoi-club-tourisme-ete-2018-29-61661balade-voilier-mentor-anoi-club-tourisme-ete-2018-15-61663

Présentation

Découvrir & les rivages de l’étang de Berre en pratiquant la voile avec un expert dans une ambiance coucher de soleil, ça vous tente ? C’est ce que vous propose chaque été l’Office de Tourisme.  Immersion avec l’un de nos envoyés spéciaux …

DEPART BUCOLIQUE DEPUIS LE PORT DES HEURES CLAIRES

Après un échange de salutations avec le pêcheur du port, nous nous éloignons. Dès le départ, on apprécie la vue unique qui s’offre à nous ! Se retourner et apprécier le panorama sur le port des Heures Claires, sur les bateaux et leurs mâts… Même s’il fait moins chaud lors de cette fin de journée, l’air insufflé par la navigation fait un bien fou en cette période estivale.

« Chaque navigation sur cet étang est une surprise, un moment hors du temps ». Vito, moniteur diplômé au sein de l’Association Nautique Omnisport Istréenne.

FASCINANT ETANG DE BERRE, L'UN DES PLUS GRANDS ETANG D'EAU SALE D'EUROPE

Au fil de l’eau, nous sommes admiratifs des paysages naturels qui se présentent à nous : petites criques préservées, accessibles uniquement en bateau, cabanons et plages de coquillages blancs, se succèdent. Nous passons à proximité de la plage de la Romaniquette, « petit paradis sur terre » selon Vito, notre accompagnateur. En la longeant, on aura du mal à le contredire.
Nous sommes tout autant fascinés par les nombreuses anecdotes et commentaires donnés par Vito, qui nous amène à présent au large de l’étang. Au fil de la discussion et des échanges, nous comprenons l’immensité de cet étang, 155km2 de superficie qui en fait le plus grand étang d'eau salée d'Europe, ainsi que sa riche histoire, plus de 7000 ans d’une existence façonnée par l’homme et la nature!
Au milieu de l’étang, nous avons l’impression d’être seuls au monde. C’est un pur bonheur et un dépaysement total. Le seul dérangement ? Deux plaisanciers et une quinzaine d’oiseaux aussi heureux que nous de profiter de cette belle soirée sur l’eau. Nous apercevons également un groupe de kayakistes au loin qui longe le rivage et la crique de la pierre plate, elle aussi accessible uniquement en bateau.
  • sortie-voilier-en-mentor-aout-2019-7-61662
  • sortie-voilier-en-mentor-aout-2019-14-61664
Le Saviez-Vous ?  10 villes qui jouxtent cet étang aux multiples facettes, d’une superficie de 155km2 formé lors de la dernière glaciation.

INITIATION A LA VOILE, BAIGNADES ET ... APERITIF COUCHER DE SOLEIL


Vito peut maintenant nous initier à la voile et au plaisir de naviguer au gré du vent. On sort les voiles, on tient la barre … Ce n’est pas le « vendée globe » certes, mais le petit vent du sud présent en cette soirée d’été est une bonne manière d’appréhender la navigation et le monde de la voile. Les enfants présents sont ravis et cela permet de prendre quelques belles photos.
 
Parce qu’il est déjà l’heure de sortir son maillot de bain de boire un verre, on se rapproche du bord afin de trouver notre lieu de rafraîchissement. Quel plaisir ! Seuls, non loin d’une plagette esseulée, on choisit entre « piquer une tête », boire un verre en profitant du coucher de soleil ou échanger avec notre guide.
L’eau est à 24°. On va donc faire les 3 !

RETOUR AU PORT, LE SOIR TOMBANT ...

Le soleil n’a pas encore totalement pris son repos mais ça ne saurait tarder… il est maintenant temps de retrouver la civilisation et les cafés et terrasses du port des Heures Claires. Sur un petit rythme, nous rentrons en profitant toujours autant du panorama. Au loin, nous apercevons les lumières du port des Heures Claires. A la sortie du bateau, les participants peuvent désormais se diriger vers l’un des restaurants pour prolonger le moment partagé. Une soirée estivale comme on les aime où contemplationdétente et échanges sont les maîtres-mot.
 
A l’issue de cette expérience, vous en connaîtrez davantage sur cet étang aux multiples facettes, encore aujourd’hui au cœur de grandes problématiques environnementales. Au gré de vos contemplations, c’est l’histoire d’un étang apparu il y a plus de 7000 ans qui se dévoilent ainsi qu’un écosystème à la richesse insoupçonnée. 

  • balade-voilier-mentor-anoi-club-tourisme-ete-2018-29-61661

Infos pratiques

L’Office de Tourisme propose cette sortie en partenariat avec l’association ANOI tous les lundis, mercredis et vendredis soirs à 18h30 au départ du port pour une découverte de 2h30.
Tarifs : 15 € par personne.
Adapté aux familles et aux enfants à partir de 5 ans.
Infos au 04 42 81 76 00

 Dans le même style, découvrez l’étang de Berre en kayak ou en paddle avec des balades commentées par les guides de Istres Entressen Canoé Kayak.