Découvrez Istres avec Travel Me Happy

  • Office de Tourisme
    Office de Tourisme

Vidéos / Photos

Vidéos / Photos

Présentation

Cet été, Thibault, le créateur de Travel Me Happy, blog voyage,  est venu nous rendre visite à Istres. Partez avec lui à la découverte de notre ville au fil d'un itinéraire rempli de belles rencontres. A travers ces 6 épisodes, admirez les plus beaux points de vue d'Istres et les lieux incontournables lors de votre venue.

Le centre historique et le marché provençal

Son aventure Istréenne débute au coeur du centre ancien en compagnie de Rémi, accompagnateur de visites touristiques. Au détour de jolies fontaines et de ruelles typiques de Provence, Thibault se balade autour des placettes et des maisons datant du Moyen Age. Pour apprécier les paysages d'Istres, direction le belvédère point culminant du centre historique. Il surplombe la ville et nous plonge dans l'étang de l'Olivier et l'étang de Berre.
 
Toute une couronne se forme autour du centre ancien, c'est ici que le marché provençal s'installe tous les mardis pour savourer les produits frais de la région. A quelques pas de là, Thibault découvre un parc insolite où vivent de drôles d'animaux qui font honneur à l'art contemporain très présent à Istres.

Dinosaur'Istres et les rives de l'étang de l'Olivier

Le voyage se poursuit au bord de l'étang de l'Olivier, en plein centre-ville d'Istres. Thibault vous propose de remonter le temps et de partir à la rencontre des dinosaures, accompagné de Yannick, conseiller en séjour à l'Office de Tourisme. Sur un sentier de 3 kms en pleine nature, les dinosaures ont pris possession de la colline du Castellan, au milieu des pins. Offrant une vue panoramique sur l'étang de l'Olivier, il s'agit d'un des meilleurs spots où admirer le coucher de soleil à Istres et faire des photos insolites. Cet endroit hors du temps nous propose une visite atypique et gratuite où l'on est transporté à l'ère des dinosaures. Cette sortie ludique fascinent les plus petits et émerveillent les grands, c'est un incontournable des balades en famille à Istres.
 

L'étang de l'Olivier

Les rives de l'étang de l'Olivier sont aussi le terrain favori pour les sportifs. Les sports locaux comme la pétanque ou les joutes sont pratiqués par de nombreux amateurs Istréens qui organisent même des championnats régionaux. Thibault est parti à la rencontre des rameurs de l'Olivier et de son président Gérald Moretti. Il a lui aussi ramé autour du jet d'eau de 50 mètres de haut tout en admirant l'étang et les paysages environnants.

L'étang de Berre

Thibault poursuit son voyage au bord de l'étang de Berre. Avec Dominique, du club Istres Entressen Canoë Kayak, Thibault découvre l'étonnant étang de Berre, ses plages aménagées, ses criques sauvages et son port des Heures Claires. C'est l'endroit idéal pour pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le paddle, le kayak et la voile. Sur les rives ou dans l'eau, les paysages sublimes s'enchaînent. Aussi bien après une journée farniente ou intense, nous pouvons nous accorder une pause en terrasse, au bord de l'étang, pour siroter un verre ou déguster les spécialités locales.

Le GR2013 à Istres

Pour la suite de son périple, Travel Me Happy part la découverte du sentier du GR2013 qui a vu le jour lors de Marseille Provence, capitale européenne de la culture en 2013.  Son parcours commence au Domaine de l'Olivette, une exploitation oléicole familiale qui donne accès au sentier de randonnée. Le sentier du GR2013 longe le littoral de l'étang de Berre et dévoile les plus beaux paysages des criques préservées à la garrigue provençale en passant par les chemins de Saffre de l'étang de l'Olivier.  En continuant sa route sur les terres agricoles d'Istres, Thibault fait une halte au domaine de Sulauze, renommée pour sa brasserie, sa manade et son vignoble. Une belle balade au coeur de la Provence.

La Crau et Entressen

Pour son ultime étape, Travel Me Happy part à la rencontre des producteurs locaux. En compagnie de Frédéric Fano, éleveur et agriculteur sur le domaine de Sulauze, il explore la plaine de la Crau, paysage typique de notre région et découvre les produits locaux de Brigitte Chiarisoli du domaine des 3B, maraîcher bien sur Entressen. Pour clôturer son voyage à Istres, Thibault profite une dernière fois des belles vues de la ville en assistant au mythique coucher de soleil sur l'étang d'Entressen.