Expedition Pamparigouste, Cap sur Istres !

Photos

Photos

640-940-85278balade-sonore-etang-de-berre-bureau-des-guides-10-85280balade-sonore-etang-de-berre-bureau-des-guides-2022-37-85281carte-et-tel-85282photo-balade-sonore-patrick-merle-10-85284

Présentation

Partez à la découverte de l'étang de Berre avec une balade sonore inédite du Bureau des guides du GR2013 réalisée par Pascal Messaoudi et co-produite par l’Office du Tourisme d’Istres.
 
Rives de l'étang de Berre
Départ Lycée Latécoère
Tout Public
Accessible aux débutants
En autonomie
Environ 2 heures. 
5 km de marche.
Toute l'année
Idéal automne et printemps
 

ENTRE VILLE ET LITTORAL, ARCHITECTURE ET CRIQUES SAUVAGES...

Au départ du parking situé en face du lycée professionnel Latécoère, partez pour un voyage sonore où les pures indications géographiques se mêlent à des témoignages de scientifiques, de riverains ou d’artistes. Le récit s’écoute en marchant et en contemplant ! 
Laissez-vous guider par le son pour (re)découvrir l'histoire de l'étang, de sa faune mais aussi des pratiques que l'on peut avoir ! 

La balade sonore "Expédition Pamparigouste, Cap sur Istres !" vous emmène d'abord au Centre Educatif et Culturel, dont l'histoire vous est contée, avant de vous plonger ensuite vers les rives de l'étang de Berre. 
Découvrez des endroits insoupçonnées qui font toute la beauté de cet étang aux multiples facettes ! Passez par le Port des Heures Claires, traversez les pinèdes et posez-vous à la plage de la Romaniquette


Avant votre départ, pensez à vous équiper de bonnes chaussures, d'une bouteille d'eau et bien évidemment de votre smartphone et d'un casque pour une immersion complète !

 

  • loic-et-carte-85283

PLONGEZ DANS L'ENVERS DE LA CARTE !

Dans l'édition de l'atlas Michelin de 2015, l'étang de Berre disparait !

Synopsis: Un équipage hybride d’artistes, riverain(e)s, scientifiques se réunit pour voir ce qui se cache derrière cette disparition. Petit à petit, l’équipage s’agrandit de toutes les rencontres faites en chemin. Moules, zostères, torchères racontent l’histoire de Pamparigouste : une île cachée où la vie est douce et heureuse. Cette balade sonore proposée par l’Office de Tourisme d’Istres relate cette enquête à la recherche de cette île que les anciennes légendes situent quelque part dans l’étang de Berre. C’est depuis les rives d’Istres, et les secrets qu'elles recèlent, que l’équipage Pamparigouste vous invite à (re)explorer cet étang. Et si cette disparition dans l’Atlas était un indice pour nous mener vers l’île tant rêvée ?

  • balade-sonore-etang-berre-rando-20-85279

UNE BALADE GRATUITE A FAIRE EN AUTONOMIE

L'avantage ? Vous pouvez réaliser cette balade sonore quand bon vous semble ! 
Gratuite, vous n'avez qu'à récupérer ou télécharger le plan du parcours. 

Deux possibilités pour (re)découvrir l'histoire de l'étang de Berre de manière ludique et interactive :
Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour récupérer votre brochure gratuitement.
ou