Fête des Bergers et des Traditions

Du samedi 07 au dimanche 29 novembre 2020

Tous les jours

Dates à confirmer

Photos

Fête des Bergers et des TraditionsFête des Bergers et des TraditionsFête des Bergers et des Traditions

Présentation

La fête des bergers à Istres, est un hommage à la tradition provençale, à la transhumance et à la terre de la crau. Devenue au fil des ans, un événement incontournable, la fête des bergers attire chaque année des milliers de personnes, des amoureux de la tradition provençale et de ses costumes.
Une façon de renouer avec la tradition d'un passé proche et d'offrir au public des images d'antan et toute la richesse de la culture provençale.


Programme :


- Loto des Bergers
​à 19h à la Régalido

​​- Journée Pastorale au centre équestre du Deven le 22 novembre
​Moutons, chèvres, promenades en calèche, stand associatif, jeux de kermesse, spectacle de fauconnerie, gardians, initiations à la course camarguaise, café provençal... Une journée champêtre à vivre en famille, à la découverte de notre terroir.

- Repas/spectacle des bergers le 28 novembre
C'est un véritable repas spectacle animé tout au long de la soirée par les groupes folkloriques. Il regroupe plus de 400 personnes qui partagent ce repas traditionnel préparé par les membres du Comité de la Fête des Bergers.

- Messe et procession des bergers au Domaine de Sulauze le 29 novembre
Rendez-vous à 9h30 au domaine de Sulauze (route de Miramas), en présence de la Reine d'Arles, dans une salle pittoresque avec une cheminée centrale. La messe est célébrée en langue provençale, avec la participation de la Chorale Provençale d'Istres composée d'une quarantaine de choristes.
Après l'office religieux, une procession amène la population jusqu'à la chapelle du domaine " Sainte Madeleine " accompagnée par les gardians, les tambourinaires et les groupes folkloriques. Sur le parvis de cette chapelle, le curé bénit les gardians, les chevaux, les champs, les taureaux et bien évidemment tout le public. A l'issue de cette cérémonie, Guillaume Lefevre le propriétaire du domaine de Sulauze, offre un bon verre de vin chaud et même plus, accompagné par chants et musique. C'est une matinée haute en couleur, tout à fait exceptionnelle qui mérite d'être vécue.

Grand défilé de la transhumance en centre-ville - Dimanche 24 novembre à partir de 14h15
Départ à 14h15 du Bd Jean Jacques PRAT (le Palio), pour une descente sur la ville. Avec plus de 3 000 bêtes de Christian Trouillard du domaine de la Massuguière, (moutons, chèvres du Rove et ânes de Provence), c'est sans aucun doute le troupeau le plus impressionnant et important qui traverse une ville. Une véritable rivière de moutons accompagnés par les bergers de la Crau, la Carreto ramado (charrette fleurie) de St Rémy de Provence, les ânes et les gardians de toute la région, les groupes folkloriques, ainsi que les nombreux attelages et tracteurs du pays de Crau.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme
Informations
  • Type d'événement :
    • Tradition provençale
  • Thèmatique :
    • Tradition
  • Thème :
    • Tradition provençale
  • Reservation obligatoire :
    • NON
Organisateur
Comité des Fêtes des Bergers et Traditions
Tél : 04 42 81 76 00
Lieu
Divers lieux
Istres

Tarifs

TarifsMinMax
TarifGratuit
loading
Destination
Divers lieux
Istres
Coordonnées GPS
Latitude : 43.512718
Longitude : 4.987964