• Istres Allées Jean Jaurès
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
  • Istres Patrimoine culturel
Patrimoine et Monuments

Le Bateau de Suffren

Inscrit au titre des monuments historiques le 23 juillet 2009, ce navire de pierre gît sur les bords de l'étang de Berre, à l'arrière de la base nautique des Heures Claires.

En érigeant ce monument dans la falaise de Saint-Pierre (nom d'alors) vers 1785, le jésuite Roch de Régis a souhaité rendre hommage à son parent, l'audacieux Bailli de Suffren qui s'illustra sur les mers. Ce rocher long de 23 mètres, large de 5 mètres et haut de 6,50 mètres étant fortement dégradé, il est aujourd'hui difficile de retrouver la trace de la gravure de François-Denis Née (vers 1795), dont s'est inspiré Roch de Régis pour façonner son oeuvre.

Propriétaires des lieux, de la grotte de l'abbé Régis et de la bastide qui couvrait l'église souterraine (chapelle St Pierre) voisine, les Régis, n'ayant pas de postérité, c'est Laurent de Suffren qui hérita des biens de ses beaux-frères. Marié avec Marguerite-Jeanne de Régis le 17 janvier 1748, Laurent de Suffren, chevalier de Salon, hérita des biens que possédaient à Istres les Régis, dont la parenté avec le Bailli n'est pas établie.

La corniche de Suffren, le mas de Suffren à Entressen, entretiennent encore la mémoire de cette illustre famille dans notre ville.

Attention toutefois, l'accès à ce monument historique est malheureusement interdit et inaccessible car jugé dangereux. La falaise est aujourd'hui très instable, tous les accès au monument sont interdits.
Des projets de mise en sécurité et remise en valeur des lieux sont évoqués depuis plusieurs années.
loading
Itinéraire vers :
Chemin Du bateau de Suffren
13800
Istres
Coordonnées GPS
Latitude : 43.498464
Longitude : 4.997449
Coordonnées
Le Bateau de Suffren
Chemin Du bateau de Suffren
13800
Istres
Tél : 04 13 29 50 00





AGENDA