Le Port des Heures Claires, cette merveille

  • Carol
    Carol

Photos

Photos

Le Port des Heures ClairesPort des heures Claires IstresBalade nautique avec le Cisampo depuis le port des Heures ClairesPort des Heures Claires IstresOursinadesActivités nautiques au départ du port des heures Claires d'Istres

Présentation

Carol, ambassadrice #WeIstres et employée à l'Office de Tourisme, vous parle de son coup de coeur, son lieu préféré : le magnifique port des Heures Claires. Avec passion et poésie ! 
Mon endroit préféré à Istres est sans nul doute le port des Heures Claires.

Avec sa situation et son accessibilité, il semble être secret, à l'abri des regards, de la circulation... Ses petites maisons et anciens cabanons, hérités de l'avénement des congés payés où les riverains venaient en villégiature, lui donnent un aspect atypique, un peu hors du temps. D'ailleurs leur doctrine : « Fai pas bon travaia quand la cigalo canto »  y résonne toujours.

Et c'est aussi un peu ma Madeleine de Proust, quand j'étais jeune, je faisais l'école buissonière pour rejoindre un amoureux en passant par les escaliers qui reliait le Centre Educatif et Culturel au port. Je ne manquais quasiment jamais l'occasion de grimper sur le bateau de Suffren car j'avais l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire, d'un peu magique (j'ai bien fait d'en profiter car depuis longtemps cet accés est interdit au public...).
  • Le Port des Heures Claires
En toute saison, il est agréable d'y flaner.
L'hiver, on profite de la vue sur l'étang de Berre qui quelquefois se déchaine, devient gris et menacant mais toujours magnifique.
Aux premiers beaux jours, on y fait une halte sur la belle randonnée du GR2013, qui va jusqu'au Ranquet, à la découverte de la nature qui s'éveille. 
A l'automne, on balade près des voiliers pour écouter leurs drisses et haubans tintinabuler avant d'aller déjeuner en famille ou entre amis dans un des restaurants du port : L'artiste, L'atelier, L'abricotier ou Les Heures Claires. 
  • Port des heures Claires Istres
L'été, le port des heures claires devient le départ pour des balades en paddle, en voilier ou en bateau de promenade ou pour la pratique d' activités nautiques plus insolites comme le paddle polo ou le paddle yoga.

Pour ma part, j'ai essayé l'été dernier le paddle yoga et une randonnée en kayak. J'ai trouvé ça génial ! Ce plan d'eau est juste magnifique. Quel bonheur d'y pratiquer une activité le matin ! Il n'y a aucun bruit, hormis celui des clapots et des cigales, c'est le moment idéal pour déconnecter du quotidien et se centrer sur soi même, cela pourrait ressembler à de la méditation. Cela m'a fait un bien fou ! Et si, comme moi vous avez un peu de chance, vous pourrez croiser un des derniers pêcheurs istréens revenir de sa pêche.
  • Activités nautiques au départ du port des heures Claires d'Istres
Le port des heures claires est donc un endroit calme et charmant  mais ne pensez pas qu'il ne s'y passe jamais rien et qu'il ne sait pas s'encanailler.

Une fois par an, il fait le bonheur des chineurs avec les puces nautiques et des oursinades y sont organisées chaque année. Le bar "Le 3.14" propose aussi régulièrement des animations et des soirées musicales, notamment en saison. 
 
Bref, vous l'aurez compris, c'est mon endroit préféré à Istres ! 
  • Oursinades
À voir également
04 42 56 16 50 07 81 92 32 37 Site Internet