Massif de Castillon

image_N|3SN000024_e6e733b8-f34d-419e-bee1-780703c7ec73image_N|3SN000024_d6a53039-1165-4f6c-a492-fbf7488415ceimage_N|3SN000024_7f55e845-e93f-4464-9298-a41a92d0d187

Présentation

Egalement appelé massif des Etangs, le massif de Castillon est situé au Sud du département, entre l'Etang de Berre et le Golfe de Fos. D'une superficie assez restreinte (moins de 4 000 ha).

Le massif de Castillon est constitué d'un ensemble plus ou moins continu de petits mamelons boisés de faible altitude, mais aux reliefs assez accidentés, reliant deux chaînons orientés Nord-Sud, répartis à chacune des extrémités Est et Ouest du massif.

Le massif de Castillon se situe en limite des zones climatologiques du Bas
Rhône et de la Provence littorale …

Les températures moyennes y sont donc douces (13 à 14 ° C) avec des amplitudes atténuées par les influences maritimes. La pluviométrie est faible, entre 500 et 700 mm/an en moyenne, même si les entrées maritimes s'accompagnent généralement de remontée de l'humidité de l'air.

Malgré sa topographie plutôt orientée Nord-Sud, ce massif positionné dans l'axe de la vallée du Rhône est fortement soumis à l'influence du mistral, qui y souffle fréquemment et parfois de manière violente.

Situé au sein de la petite région naturelle des chaînons calcaires méridionaux, le massif de Castillon se caractérise par un taux de boisement relativement élevé (59 %) au vu de la forte pression de l'urbanisation …

Les peuplements en place sont composés majoritairement de futaies adultes de Pin d'Alep (90 % des peuplements boisés) avec localement du Chêne vert en sous-étage, mais aussi de secteurs de régénération dense de Pin d'Alep après incendie (15 % de la surface en espace naturel) et quelques zones de garrigues ou landes à l'évolution plus ou moins bloquée

Le massif de Castillon constitue un véritable poumon vert, abritant de nombreuses richesses naturelles et archéologiques au coeur d'une zone fortement urbanisée et industrialisée. La proximité de l'Etang de Berre et la présence de quatre étangs au contact des milieux forestiers font de ce massif un lieu de passage pour une avifaune très riche (nombreuses ZNIEFF et deux périmètres Natura 2000).

Ces richesses naturelles sont complétées par une grande richesse archéologique dans le domaine de Castillon : site archéologique de Saint-Blaise et nombreux vestiges en forêt (voies ornières, tombes…).

Mais le massif de Castillon se caractérise également par son aspect très périurbain, sa partie centrale étant fortement construite (habitat isolé ou diffus important) et riche en infrastructures de transport.
A noter également la présence d'activités humaines en forêt (décharge de Valentoulin, dépôts de Trappil).

Cette forte présence humaine et les attraits de ce massif conduisent à une forte demande sociale en matière d'accueil du public en forêt, notamment dans le domaine de Castillon (450 000 personnes/an), le site archéologique de Saint- Blaise, et le parc de Figuerolles (300 000 personnes/an).

A ce titre on mentionnera également la ZAPEF dite du Parc de Figuerolles sur la commune de Martigues. Très fréquentée, cette dernière est à l'heure actuelle la seule du département à être conçue pour permettre l'accueil du public en tout
temps, y compris en jour à risque TS.
Coordonnées
Massif de Castillon

Carte

loading
Destination
Massif de Castillon
Coordonnées GPS
Latitude : 43.44010
Longitude : 4.98281
Condition d'acces : Entre le 1er juin et le 30 septembre l'accès aux massifs forestiers est réglementé par arrêté préfectoral et peut l'être par arrêté municipal, pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles. Avant de suivre vos «envies de balade», appelez le 0811 20 13 13. Chaque jour, vous pourrez savoir si le site où vous souhaitez vous promener est d'accès libre toute la journée, ouvert uniquement le matin, ou bien complètement fermé. En fonction des conditions météorologiques le niveau de danger «feu de forêt» (orange-rouge-noir) est connu au plus tard à 18h00 pour le lendemain.